This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

- Rincer à l’eau froide jusqu'à ce que l'eau soit passablement claire.
- Laver à la main à l’eau froide avec un savon non gras
ou - Mettre le tout dans un sac en filet à même la machine à laver et procédez à un lavage à l’eau froide (sans adoucissant) avec les autres vêtements de couleurs similaires
- Suspendre pour sécher à l’air libre

Lavage en profondeur des culottes menstruelles (décrassage)
Avec un bon rinçage chaque fois et une bonne routine de lavage, les culottes menstruelles et/ou les protections supplémentaires ne devraient normalement pas s’encrasser.
L’encrassage survient principalement lorsque le rinçage n’est pas suffisamment efficace ou lors d’une mauvaise utilisation de la machine à laver.
Marche à suivre pour décrasser vos culottes menstruelles
Laissez tremper les culottes menstruelles et les protections supplémentaires quelques heures ou toute une nuit dans une bassine d’eau froide avec du percarbonate de sodium* ou à défaut d’en avoir sous la main, du bicarbonate de soude et 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree /Melaleuca alternifolia). Ces produits sont disponibles en pharmacie ou dans les commerces de produits naturels.
*Le percarbonate de sodium est sans danger pour l’environnement. Il ne contient aucun produit toxique, ni chlore ni phosphate, il est un excellent nettoyant, mais aussi un désinfectant, désodorisant, dégraissant et un oxygénant.
Ensuite, rincez abondamment et procédez au lavage (à la main ou à la machine).
L’encrassage survient également quand des particules et autres résidus de la machine viennent recouvrir les fibres absorbantes pouvant provoquer ainsi des fuites et des
mauvaises odeurs.
L’encrassage survient principalement lors du lavage par :
- Une lessive non adaptée contenant de la glycérine ou l’ajout d’un adoucissant ont
tendance à laisser des résidus sur le vêtement; - Des cycles de lavage trop courts, ou des rinçages
pas assez longs; - La dureté de l’eau (eau riche en calcaire);
- Une machine à laver mal entretenue.
Avant toute chose, assurez-vous d’avoir une machine à laver qui elle-même n’est pas encrassée. Faites-la tourner à vide à l’eau très chaude avec un peu de vinaigre blanc deux fois par an.
Si le sang à séché, faites tremper dans un seau ou une petite bassine avec de l'eau froide et ajoutez 5g de bicarbonate de soude et quelques gouttes de savon à lessive*. Laissez agir quelques minutes ou quelques heures ou au maximum toute une nuit avant de rincer à fond et de laver.
Vous êtes en déplacement et vous ne pouvez pas laver immédiatement la culotte et les serviettes hygiéniques? Utilisez un sac imperméable pour transporter le tout jusqu’au moment où vous pourrez rincer et nettoyer.
Note : S’il y a des taches, utilisez un savon non gras. Pour traiter une tache fraîche, frottez la tache avec de l’eau froide et un bloc de savon et lavez normalement. Pour une ancienne tache, frottez la tache avec de l’eau froide et le bloc de savon et laissez agir 24 à 48 heures avant de laver normalement. Si nécessaire, reprenez le processus une seconde fois.
*Savon à lessive : Utilisez idéalement un savon biologique non gras et sans glycérine. Évitez les savons à base d'huile (coco, tournesol, etc.), les savons de Marseille, le savon noir, le savon d'Alep, les noix de lavage. Un savon gras à long terme risquerait de boucher les pores absorbants des fibres du tissu.
Important :
Ne jamais laver à l’eau chaude ni sécher à l’air chaud. Ne jamais utiliser de savon gras, de javellisant ou d'assouplissant puisque le produit remplit les pores du tissu et nuit à l'absorption. Ne jamais laisser tremper des culottes ou des serviettes souillées plus qu'une nuit dans une eau stagnante.