Comment ça fonctionne?

Hein, c'est quoi des "bobettes de menstrues"?!
Les culottes de Menstrues de la Girafe Bleue, c'est une bobette avec une doublure absorbante et imperméable bien intégrée dans le fond de culotte, qui absorbe directement le sang de menstruations. C'est comme avoir une serviette hygiénique lavable, mais direct dans ta bobette, donc ça ne bouge pas et c'est vraiment confo!

Tu as aussi l'option de faire installer des snaps (boutons-pression) dans le fond de la culotte pour pouvoir snapper un super protège-dessous tout doux en velours de bambou (ça rime en sale!) qui peut se changer (pleins de fois) durant la journée. Ça te permet de booster ton degré d'absorption, de garder ta culotte sèche plus longtemps et d'avoir des fesses dans le velours... quand même, hein?!

La zone de protection est  en forme de serviette sanitaire, qui couvre ce qu'il faut du fond de culotte en restant hyper léger. Couplée avec un protège-dessous en velours de bambou, t'es prêt.e à affronter les grandes marées de pleines lunes!

Voici un petit vidéo ben amateur que j'ai fait pour t'expliquer!



 

L'entretien
 En fait c'est assez simple. Après utilisation, tu rinces ta bobette à l'eau froide/tiède jusqu'à ce que l'eau soir passablement claire, puis tu peux:
1- laisser la bobette sur le bord du panier à linge sale jusqu'à ce que tu sois prêt.e à faire une brassée.

2-faire un bac de trempage dans un seau ou une ancienne boîte de lingettes (qu'on place en dessous de l'évier de la salle de  bain pour éviter que les enfants la renverse!!). Le bac de trempage peut contenir du bicarbonate de soude.

Tu peux mettre tes bobettes dans ta lessive normale, la sang résiduel qui se trouve dans la bobette ne tachera absolument pas le reste de ton linge. Je recommande de laver à l'eau froide ou tiède, puis de faire sécher à plat et/ou à température basse ou moyenne dans la sécheuse. Il est primordial de ne pas mettre d'assouplissant puisque le produit remplit les pores du tissu et nuit à l'absorption. (Personnellement, je les fais toujours sécher à la machine, pour leur donner la vie dure et celles que j'ai depuis plus d'un an sont toujours aussi belles et absorbantes qu'au début!) Idéalement, il ne faudrait pas que la doublure prenne trop de temps à sécher, pour éviter la prolifération de bactéries dans la doublure.


Si tu as choisis un fond blanc ou des protège-dessous en velours de bambou blanc et qu'il y a des taches, je recommande d'utiliser un bloc de savon de Marseille. Pour traiter une tache fraîche, frotte la tache avec de l’eau froide et le bloc de savon et laver normalement. Pour une ancienne tache, frotte la tache avec de l’eau froide et le bloc de savon. Laisse agir 24-48 heures avant de laver normalement. Si nécessaire, tu peux reprendre ce processus une deuxième fois.


Je me permets une plogue sans honte: mon savon de Marseille vient de Planette. C'est une compagnie québécoise que j'aime vraiment et ses autres produits sont vraiment top aussi!

 


Combien doit-on avoir de paires de culottes pour un flux moyen (par jour)?

Pour répondre à cette question, je vais me baser sur mon cycle personnel, qui dure en moyenne entre 4 et 5 jours. Je dois préciser que je pratique le flux instinctif, que j'expliquerai plus en détail dans un autre article, mais en résumé, c'est aux toilettes que la plupart de mon aventure de menstruation se passe. Quand je sens un (excusez-moi) caillot passer, je vais aux toilettes pour laisser le col de mon utérus faire son travail paisiblement, sans essayer de le retenir. Oui, oui, on peut y arriver en se pratiquant! Je vous ai préparé ici-bas un petit calendrier pour illustrer mes besoins en matière de bobettes:

  • Jour 1 - Bobette #1, avec ou sans protège-dessous, tout dépendant de si mon cycle a commencé durant la nuit ou le jour.  C'est la journée de ma bouillotte, Netflix et de gâteau au chocolat. 

  • Jour 2 - Grosse journée de flux pour moi, je mets probablement #2 et #3. Je vais le plus souvent possible aux toilettes et quand je suis chez moi, j'ai souvent besoin que d'une paire pour la journée. Je dois dire ici qu'il ne m'est jamais arrivé de remplir une paire de bobettes au complet.

  • Jour 3 - Bobettes #4 et #5. Je lave les bobettes que j'ai utilisées jusqu'à maintenant, pour leur donner le temps de sécher avant d'en avoir besoin encore.

  • Jour 4 et 5 - Je recommence avec les bobettes propres et je lave ceux d'hier. Je peux aussi mettre des bobettes normales avec un protège-dessous en bambou, je choisis des bobettes plus ajustées pour permettre au protège-dessous de bien rester en place. 

    Petit truc: tu peux essayer d'arrêter de faire du lavage quelques jours avant de commencer ton cycle, comme ça tu auras de quoi faire une brassée quand ce sera le temps!

Tout dépend de l'utilisation que tu en fais et si tu jumelles les bobettes de menstrues avec d'autres produits, comme la coupe menstruelle. Quelqu'un qui utilise la Cup pourrait vivre son cycle avec deux ou trois paires et très bien s'en sortir.

Est-ce que je peux utiliser les bobettes Menstrües pour mes pertes urinaires?

Tout à fait! Les deux modèles (imperméables et non-imperméables) sont parfaits pour les fuites urinaires.

Et la nuit, est-ce qu'on peut porter les Menstrües?

Absolument! Personnellement, les nuits sont quand même assez sèches, sauf exception. On peut aussi rajouter une couche d'absorption avec un protège-dessous. 

Peut-on être allergique? Quels sont les tissus utilisés?

Tout l'intérieur des culottes de menstrues est fabriqué avec du tissu neuf à 100%.  Le tissu noir est composé la majorité du temps du tissu suivant:

70% rayonne de bambou
25% coton biologique

5% spandex

Les gens qui ont tendance à faire des infections vaginales vont préférer porter des couleurs pâles près des parties génitales. C'est pourquoi il y a aussi la possibilité de choisir un tissu blanc pour l'intérieur, qui est en bambou à 100%.

Pour ce qui est de la doublure, il y a une couche de PUL (polyuréthane laminé) qui rend la culotte imperméable et une couche de tissu absorbant qui est composé de coton biologique à 100%.