Comment ça fonctionne?

Les Menstrües de la Girafe Bleue ont vu le jour en 2016, quand j'ai eu l'idée d'intégrer mes serviettes sanitaires lavables directement dans les bobettes que je portais. S'en est suivi une aventure extrême de design, d'essais et d'erreurs afin de vous offrir la meilleure culotte de menstruation québécoise possible, tout en étant faite à la main de façon artisanale.​

Les culottes de la collection Menstrües, c'est une paire de bobettes avec une doublure dans le fond de culotte qui absorbe directement le sang de menstruations avec une serviette intégrée, qui peut être imperméable ou pas. Tu as aussi l'option de faire installer des snaps (boutons-pression) dans le fond de la culotte pour pouvoir snapper un super protège-dessous tout doux en velours de bambou (ça rime en sale!) qui peut se changer (pleins de fois) durant la journée. Ça te permet de booster ton degré d'absorption, de garder ta culotte sèche plus longtemps et d'avoir des fesses dans le velours... quand même, hein?!

La collection est composée de deux différents niveaux d'absorption: la Rosäe et la Roüje et de deux coupes différentes disponibles (pour le moment): la taille régulière et la taille haute. 

la Rosäe - pour le spotting et flux léger

Doublée d'une épaisseur de tissu absorbant, la culotte Rosäe est parfaite pour la première journée ou vers la fin de ton cycle. Elle peut aussi être utilisée jumelée avec d'autres méthodes comme la coupe menstruelle ou l'éponge de mer. Certaines personnes l'utilisent aussi lors de la période d'ovulation lorsque les pertes peuvent être plus abondantes et même pour les fuites urinaires légères.

 la Roüje - flux moyen à lourd

C'est la culotte la plus versatile. La protection est imperméable, donc tu peux la porter du début à la fin de ton cycle. Si t'en as juste une à te procurer, c'est celle-ci! Le fond de la culotte est doublé de PUL (polyurethane laminate), qui est un tissu qui respire tout en étant imperméable. La zone de protection est  en forme de serviette sanitaire, qui couvre ce qu'il faut du fond de culotte en restant hyper léger. Couplée avec un protège-dessous en velours de bambou, t'es prêt.e à affronter les grandes marées de pleines lunes!

L'entretien

C'est probablement la question que je reçois le plus souvent: Comment est-ce que je lave mes bobettes de menstrues?

En fait c'est assez simple. Après utilisation, tu la rinces à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soir claire, puis tu peux la laisser sur le bord du panier à linge sale jusqu'à ce que tu sois prêt.e pour à faire une brassée. Tu peux mettre tes bobettes dans ta lessive normale, la sang résiduel qui se trouve dans la bobette ne tachera absolument pas le reste de ton linge. Je recommande de laver à l'eau froide ou tiède, puis de faire sécher à plat et/ou à température basse ou moyenne dans la sécheuse. (Personnellement, je les fais toujours sécher à la machine, et celles que j'ai depuis plus d'un an sont toujours aussi belles et absorbantes qu'au début!) Idéalement, il ne faudrait pas que la doublure prenne trop de temps à sécher, pour éviter la prolifération de bactéries dans le fond de culotte.

Si tu as choisis un fond blanc ou des protège-dessous en velours de bambou blanc et qu'il y a des taches, je recommande d'utiliser un bloc de savon de Marseille. 

Je veux magasiner pour des bobettes!